Depuis 40 ans, le Festival International de la Bande Dessinée se tient à Angoulême, une ville située au-dessus de Bordeaux et en-dessous de La Rochelle, constituant ainsi la troisième pointe d’un triangle presque isocèle…
Mais nous ne sommes pas là pour parler géométrie, quoique… nous nous sommes plongés dans le monde des bulles rondes, des cases rectangulaires et des dessins sans cases... Des formes donc, mais toujours avec du fond!
Des romans graphiques aux concerts dessinés, des rencontres aux projections, des dédicaces aux hommages rendus sous forme d’expositions, tout l’univers de la BD, mangas compris, se retrouve, pendant 4 jours intenses, à Angoulême. Des amateurs et des professionnels du monde entier se réunissent autour du plus gros festival de bande dessinée de la planète.
Nous avons eu la chance de rencontrer certains des auteurs qui comptent beaucoup pour nous, alors ouvrez grands les oreilles : nous avons récolté quelques précieux témoignages sur leur adolescence!...
Merci au Festival d'Angoulême et particulièrement son attachée de presse Julie Rhéaume ainsi que toute l'équipe Presse du Festival, et bien sûr merci à tous les auteurs de s'être rendus disponibles.